Retour à la page d'accueil du site perso

La conception Web est un domaine largement internationalisé. Cependant cette internationalisation se traduit par une domination de la langue anglaise dans le code HTML. On remarque que les codes des balises utilisées pour la conception d'un site web sont exclusivement en anglais et que, à ce jour, aucunes traductions n'a été faite dans aucune langue que ce soit. Rajoutons que la validité de ce code est astreinte au respect du langage utilisé dans les balises. Ainsi la balise "<head>" ne saurait devenir "<entête>" ou encore "<tête>", sous peine de ne pas pouvoir être interprété par un serveur.

Il reste cependant aux webmestres et à l'Académie Française la liberté du choix des mots pour tout ce qui ne concerne pas le codage. Ainsi, dans un document traitant de la conception, on pourra avoir balise au lieu de tag par exemple.

Dès lors, nous ne trouverons aucune traduction de balise dans cette banque de données terminologiques, mais plutôt la traduction des composants de ce code. L'accent sera donc mis sur le domaine de la conception (toujours en terme terminologique).

La sélection des termes s'est faite à partir d'un corpus bilingue anglais/français. Les textes recueillis viennent de sites spécialisés, de didacticiels concernant la conception web tels que www.w3c.org, qui est la référence en matière, et ce, grâce à la mise en place d'une norme définissant la conformité d'un site. Des textes ont aussi été recueillis sur le site bilingue allemand/français www.selfhtml.org. Les textes w3c étaient déjà traduit en français, ce qui a facilité la définition des domaines à traiter.

Une simple analyse de fréquence faite à l'aide de Lexico 3 nous a permis de repérer les unités terminologiques qui revenaient régulièrement, afin de les comparer avec les traductions et les domaines établis dans les banques de données terminologiques IATE et Le Grand dictionnaire terminologique, et ainsi choisir celles qui apparaîtraient dans la nôtre.

Introduction
Réalisation : Johanna BONAPARTE | INALCO - CRIM | 2007 |