Retour à la page d'accueil du site perso
Conclusion

L'analyse du corpus faite à l'aide de Lexico 3 montre que les articles et les rapports présentent différentes approchent vis-à-vis du réchauffement global. On peut en conclure que les articles s'inscrivent dans une logique informative. En effet, la représentation graphique faite des deux parties indique clairement les unités lexicales évoquant les sujets écologiques dans le but d'informer, comme Al Gore, qui a présenté un documentaire sur le réchauffement climatique, afin de sensibiliser l'opinion, ou encore CO2. À l'inverse, ces deux termes sont sous-représentés dans les rapports. Concernant ces derniers, ils sont plus axés sur la politique et donc abordent le sujet de manière plus institutionnelle. On est plus dans la sensibilisation mais dans l'action, qu'elle soit gouvernementale ou associative. On peut donc dire que le thème du réchauffement global est institutionnalisé dans la partie regroupant les rapports et qu'il est, de plus, abordé dans une logique de dévelloppement et pas seulement de survie, comme on peut le voir sur le graphique avec la représentation des termes comme UE, país em desenvolvimento ou encore país desenvolvidos.


[ Cliquez sur l'image pour afficher la liste en taille réelle ]

L'analyse avec le logiciel Hyperbase 6.0 a fait ressortir une représentation d'occurrence plus ou moins importante dans les articles ou les rapports. On remarque que les substantifs axés exclusivement sur l'environnement sont beaucoup plus représentés dans les articles que dans les rapports. Cependant le vocabulaire économique est moins explicite pour différencier les deux parties du corpus. C'est pour cela que l'analyse avec le logiciel Lexico 3 s'est révélée intéressante afin de tirer des conclusions plus claires concernant la comparaison entre les articles et les rapports. L'utilisation de factorielle est très utile afin de montrer et comprendre le comportement des textes les uns par rapport aux autres, mais aussi par rapports aux listes, à l'aide desquelles ils étaient analysés.

Il faut cependant prendre en compte plusieurs paramètres, dont la longueur des textes, ainsi que le nombre de segments que l'on retrouve dans un texte. il faut savoir que Lexico 3 ne prend pas en compte la longueur des textes. C'est pour cela que le nombre de rapports est moindre par rapport aux articles, car ces derniers sont en général plus courts.

Johanna BONAPARTE © | Master 2 Professionnel | Traductique et gestion de l'information | Inalco | Année 2007