Retour à la page d'accueil du site perso
Hyperbase 6.0

L'analyse faite avec Hyperbase 6.0 comportera des factorielles et des graphiques que l'on obtiendra grâce à des recherches par listes. Pour illustrer les premières conclusions tirées de l'analyse Lexico 3, il y aura deux listes de recherche : une première avec des substantifs purement écologique et une autre avec des thèmes plus économiques et politiques. Le corpus avait été découpé en trois parties pour cause de problème technique. Nous avons donc BASEJO qui regroupe les 35 textes du corpus, TERRE, qui ne compte que les articles (allant de 1 à 20) et PLANETE, les rapports (de 21 à 35).

Recherche par substantifs sur le thème de l'environnement

aquecimento, protecção, proteção (variante brésilienne), ambiente, vida, temperatura, estufa, desmatamento

Lors de la création de la liste de substantifs, le cumul des occurrences trouvées (8) montre logiquement que les mots concernant l'environnement sont très présents dans le corpus, même si leur répartition entre les textes n'est pas toujours équitable. On remarque tout de même que le lemme /proteção/ est en nette retrait par rapport aux autres, alors que /aquecimento/ est le plus représenté.


[ Cliquez sur l'image pour afficher la liste en taille réelle ]

En analysant respectivement les corpus TERRE (les articles) et PLANETE (les rapports), on peut se rendre compte des disparités qui existent dans la répartition de ces substantifs. Dans le corpus TERRE, on obtient 13 occurrences, dont les variantes plurielles des lemmes recherchés. On remarque ainsi que /aquecimento/ est très présents dans ces articles, de même que /temperatura/ ce qui, jusque là est normal, puisque c'est le thème du corpus. En revanche les termes /ambiente/ (26 occurrences au total), /protecção/ (6) et /vida/ (61) sont moins présents. Comparés aux autres, ces articles ont un ton assez alarmiste. Il s'agit de dénoncer les dégradations infligées à la planète. Cependant les moyens que l'ont pourrait mettre en oeuvre semblent être absents des textes puisque les termes /proteção/ et /ambiente/ y sont très peu évoqués. Le corpus PLANETE contient 15 rapports émanant de divers organismes (associations, l'union européenne ou encore des ONG). Ils traitent du réchauffement de la planète au niveau politique et économique. Les substantifs recherchés sont moins nombreux que dans les articles. Cependant la représentation factorielle, on voit déjà que les textes 32 et 33 se détachent. Les lemmes /desmatamento/ et /estufa/ sont également éloignés du reste des textes. Cela ne signifie pas pour autant que ce sont les occurrences les moins présentes dans les textes, cependant si l'on s'en tient à la liste établie avec ces lemmes, /desmatamento/ est plus présent dans le texte 33 que dans tous les autres textes, de même que l'on retrouve plus souvent /estufa/ dans le texte 32.


[ Cliquez sur l'image pour afficher la liste en taille réelle ]


[ Cliquez sur l'image pour afficher la liste en taille réelle ]


[ Cliquez sur l'image pour afficher la factorielle en taille réelle ]

Sur la factorielle (ci-dessus), faite du corpus TERRE, on remarque que ce sont les textes 10 et 20 se détachent du lot. On remarque bien que les termes portant sur l'environnement sont en déficit dans ces textes par rapport aux autres. La date de publication du texte 20 (décembre 94) peut expliquer ce détachement, car il est vrai que les autres textes ont été rédigés à une époque où l'environnement était au centre des préoccupations. On pourrait donc penser que le texte 20 est plus en recul par rapport aux autres textes en terme de contenu, même si le thème reste d'actualité. En effet, le texte 20 met en lumière les raisons économiques ayant amenées à la situation environnementale actuelle. L'être humain et les actes qu'il commet sont responsables de la situation. La course au développement économique serait une des causes principale de cet écart.

La factorielle du corpus BASEJO réaffirme la particularité des textes 20 et 10 concernant les termes recherchés. Malgré un comportement à part des textes 32 et 33, cette singularité ne se retrouve pas dans les rapports. Le 32 est une présentation du protocole de Kyoto et le 33 est écrit par une ONG luttant contre la déforestation qui, selon le présent le document qu'elle publie, accentue le changement climatique. Les rapports sont plus proches des lemmes /desmatamento/, /ambiente/ et /proteção/. On constate qu'ils s'inscrivent souvent dans une logique de collaboration avec les gouvernements afin de trouver une solution non seulement au réchauffement de la planète mais aussi au développement des populations pauvres, qui sont les premières victimes de ce phénomène.


[ Cliquez sur l'image pour afficher la liste en taille réelle ]

La fréquence des lemmes /ambiente/ et /estufa/ accentue le ton général du corpus TERRE, à savoir le constat plutôt que la prévention. Cela serait le signe que les articles de presse ont une vocation très informative. Une comparaison entre les articles, tel que les articles de presse et les articles scientifiques serait plus pertinente pour appuyer cette constatation. L'analyse factorielle suivante donne le détail des occurrences trouvées par rapport aux textes :


[ Cliquez sur l'image pour afficher la courbe en taille réelle ]

Le texte 10 a en revanche un accent plus écologique, les lemmes /aquecimento/ et /temperatura/ se trouvant excédentaires dans le texte (toujours par rapports aux 8 substantifs recherchés). Cela pourrait s'expliquer par deux paramètres : la nature du texte et la date de publication de l'article. En effet le texte 10 est un article scientifique, publié par un site réactionnaire en juillet 2006. Il aborde donc le thème du réchauffement global selon la tendance du moment. De plus, son auteur va à contre courant des autres articles, qui, pour la plupart (dans la presse) déclarent que l'homme est responsable du réchauffement climatique, et préfère parler de cycle et juge donc la conclusion de la majorité des experts comme étant alarmiste. Sur la courbe factorielle ci-dessus, on voit que le texte 10 regroupe les termes concernant l'environnement, même si la proportion reste faible par rapport aux autres textes.

Les représentations graphiques permettent de montrer le comportement d'un lemme dans le corpus. La représentation graphique de /aquecimento/, le mot clé le plus probant du corpus car il porte directement du sujet, fait clairement apparaître les textes qui l'évoque le plus et montre l'aspect informatif des articles, plus qu'actif. La recherche /aquecimento global/ confirme ces conclusions. Il ne faut cependant pas être catégorique, aquecimento n'est pas pris en tant qu'unité lexicale, mais comme lemme accolé.


[ Cliquez sur l'image pour afficher la liste en taille réelle ]


[ Cliquez sur l'image pour afficher la liste en taille réelle ]

Pour illustrer une des particularités évoquées auparavant, regardons la représentation graphique du texte 10 obtenue avec les mots de notre liste. On remarque que texte 10 a en revanche un accent plus écologique, les lemmes /aquecimento/ et /temperatura/ se trouvant excédentaires dans le texte. Cela pourrait s'expliquer par deux paramètres : la nature du texte et la date de publication de l'article. En effet le texte 10 est un article scientifique, publié par un site réactionnaire en juillet 2006. Il aborde donc le thème du réchauffement global selon la tendance du moment. De plus, son auteur va à contre courant des autres articles, qui, pour la plupart (dans la presse) déclarent que l'homme est responsable du réchauffement climatique, et préfère parler de cycle et juge donc la conclusion de la majorité des experts comme étant alarmiste. La représentation graphique montre que la proportion du vocabulaire concernant l'environnement reste faible par rapport aux autres textes.


[ Cliquez sur l'image pour afficher le graphique en taille réelle ]

D'une manière générale, les substantifs sur le thème de l'environnement sont mieux représentés dans les articles. Cependant le fait qu'ils soient sous-représentés dans certains textes, ne signifie pas forcément qu'ils sont inexistants dans les rapports. La répartition est tout simplement plus favorable aux articles. Une recherche avec des thèmes plus économiques, sera différente et montera à quel niveau se situent les divergences entre les articles et les rapports.

Recherche par substantifs avec des termes économiques

política, economia, país, terra, negociação, económica

Dans l'analyse du corpus TERRE, on remarque d'ors et déjà que le texte 20 s'inscrit dans la catégorie des textes reliant l'environnement aux aléas économiques, ainsi qu'à la politique. D'ailleurs /politique/ arrive en tête des occurrences trouvées (du moins en terme de fréquence) dans les articles, même si la répartition est déséquilibrée. Un rapide coup d'oeil sur le graphique du texte 20 permet d'illustrer la représentation des lemmes recherchés.


[ Cliquez sur l'image pour afficher la factorielle en taille réelle ]


[ Cliquez sur l'image pour afficher le graphique en taille réelle ]

En revanche, le texte 10 ne contient aucune des occurrences recherchées. Si la factorielle confirme notre analyse concernant le texte 20, le texte 19 se détache maintenant, car on remarque que le terme /económica/ est très présent dans ce dernier. Cependant ce résultat n'est pas significatif car il regroupe à lui seul 3 occurrences sur 5 dans l'ensemble du corpus TERRE.

Il semblerait que les rapports soient plus politisés que les articles. Toute proportion gardée, on remarque que les termes économiques inclus dans la liste sont plus nombreux dans les rapports. La question du réchauffement de la planète est posée en terme politique. Les représentations graphiques des lemmes /economia/ et /política/ montrent la logique dans laquelle s'inscrivent les rapports. Il ne faut tout de même noter que certains textes restent en retrait.


[ Cliquez sur l'image pour afficher la liste en taille réelle ]


[ Cliquez sur l'image pour afficher la liste en taille réelle ]


[ Cliquez sur l'image pour afficher la liste en taille réelle ]

En reprenant les textes qui ont montré des singularités dans les deux listes de mots recherchés, nous avons essayé de montrer que les deux parties abordaient le thème du réchauffement climatique de manière différente. Lorsqu'une tendance se confirmait chez l'un elle se démentait chez l'autre selon la liste de mots à laquelle elle était soumise.

Retour à l'Analyse Lexico 3

[ Cliquez ]
Johanna BONAPARTE © | Master 2 Professionnel | Traductique et gestion de l'information | Inalco | Année 2007