Portugal | Brésil | Angola | Goa | Guiné Bissau | Mozambique | Macao | São Tomé e Príncipe

Quem mostro'b   Ess caminho longe?   Quem mostro'b   Ess caminho longe?   Ess caminho   Pa São Tomé   Sodade sodade sodade   Dess nha terra d’São Nicolau   Si bo t'screve'm   M’ta screve'b   Si bo t'squece'm   M’ta squece'b   Até dia   Ke bo volta   Sodade sodade sodade   Dess nha terra d’São Nicolau   Sodade - Cesária Évora

Unité, travail, Progrès

Le Cap-Vert, est un pays insulaire situé au large de l'Afrique, dans l'océan Atlantique. Les premiers colons portugais débarquent dans l'archipel alors inhabité à partir de 1456. Le pays accédera à l'indépendance en 1975. L'histoire du Cap-Vert est marquée par deux périodes de prospérité, la première au XVIIe siècle grâce au commerce des esclaves, puis à la fin du XIXe siècle qui vit l'ouverture des lignes transatlantiques. La culture du Cap-Vert est d’origine africaine et européenne. Il existe différents genres de musique comme le Funaná, la Coladeira, la Morna (célèbre dans le monde entier grâce à la chanteuse Cesária Évora), la Mazurka ou encore le Batuque. Le zouk est aujourd'hui populaire chez les jeunes.

Née à Dakar (Sénégal) de parents capverdiens, la chanteuse Maria de Barros, a grandit en Mauritanie puis rejoindra ses grands-parents aux Etats-Unis dans le Rhode Island. C'est là-bas, où vit une importante communauté capverdienne, qu'elle commence à chanter au sein de plusieurs groupes. Pendant son ascension musicale, Maria de Barros se produira à plusieurs reprises des deux côtés de l'Atlantique avec divers artistes capverdiens. Filleule de la chanteuse Cesária Évora, Maria de Barros est considérée comme la reine de la Coladeira. Elle était de passage en Guyane lors du Festival de Jazz de Cayenne, en octobre 2007.

Lectures :